Projet Fabrication de masques en tissu

Du 30/03/2020
Au 30/05/2020

Responsable du projet : AMSED

À Propos du projet

Nous avons le plaisir de vous informer qu’à partir d’aujourd’hui notre Association Migration Solidarité et Echange pour le Développement (AMSED) s’est lancée dans la fabrication de masques de protection en faveur des travailleurs sociaux, les aidants à domicile ou toutes personnes ayant besoin et ce en solution de secours.

En effet, dans le cadre de la situation dégradée et pour pallier à la pénurie de masques de soins (masques chirurgicaux), l’équipe AMSED, avec l’aide technique d’un membre styliste de l’association M. Farid Merah,  a transformé son atelier Eco couture d’insertion de réfugiés en atelier de fabrication de masques rejoignant ainsi l’élan de solidarité nationale contre le virus Covid-19.

Ces masques en tissu limitent les projections (gouttelettes, nez et bouche étant recouverts) et contribuent au geste barrière (transfert main-bouche). Le modèle confectionné par l’atelier composé de plusieurs couches de tissus s’inspire du patron de masque en tissu diffusé par le CHU de Grenoble et après avis de professionnels de la santé, membres de l’AMSED.

Nous sommes bien conscients que les masques produits ne sont pas des dispositifs médicaux et n’ont pas la même efficacité que les masques chirurgicaux, néanmoins ils permettent de se protéger des autres et protéger autrui. Et l’hygiène des mains le plus souvent possible reste la mesure essentielle !

 

 

Pour l’entretien, à réception et avant de les utiliser, nous vous recommandons de les laver à 30° avec un détergent (savon lessive) classique puis de le faire régulièrement pour éviter le risque de contamination indirecte.

Afin de répondre au besoin, nous lançons un appel de solidarité et aux dons : tissu en coton sous forme de draps blancs, élastique souple, fil…

Les personnes souhaitant faire un don sont invitées à nous adresser un SMS au 0661342603 ou un mail à contact@amsed.fr

Les commandes sont prioritairement destinées aux travailleurs sociaux, aux professionnels qui interviennent à domicile et aux personnes vulnérables.

 

Par ailleurs, sur demande, nous pouvons également assurer gratuitement un cours en ligne de fabrication de masque.

Aventuriers (1)

Image User

AMSED

Nous œuvrons depuis 1998 pour le dialogue interculturel et le développement local. Nous encourageons la participation des jeunes citoyens à la vie démocratique locale not...